Comment les communes financent la sécurité locale face aux attentes des habitants ?
.jpg)
Sécurité : un poste budgétaire devenu central dans les communes
Les dépenses communales en matière de sécurité sont à la hausse et les dispositifs nombreux : police municipale, caméras, outils numériques. En effet, la sécurité est devenue la deuxième préoccupation des Français, juste après le pouvoir d’achat.
Par conséquent, Issy-les-Moulineaux a fait le choix de créer une police municipale pour protéger ses habitants.
Mais les bretons font de la résistance ! Brest fait partie des plus grandes villes de France sans policiers municipaux. La raison ? Un coût trop important selon le maire François Cuillandre.
Des solutions locales de plus en plus variées
Outre l’embauche de policiers municipaux, il existe dans certaines communes des brigades de tranquillité urbaine, qui s’apparentent parfois à une Police Municipale par ailleurs.
Les villes sont aussi friandes de dispositifs connectés tels que la vidéoprotection, ou encore les applications citoyennes.
L’action citoyenne est de plus en plus au cœur des politiques de sécurité locale. Comme si ce dispositif devenait indispensable dans le continuum de sécurité d’une ville.
On ne peut pas parler de sécurité sans parler de la vigilance citoyenne aujourd’hui, expriment certaines communes.
La Région Sud PACA soutient les communes et subventionne Voisins Vigilants et Solidaires
La vigilance citoyenne est un incontournable aujourd’hui, et la Région Sud l’a bien compris : elle propose une subvention de 50 % à toutes les communes souhaitant mettre en place le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires.
Pour quelles raisons ?
Elle fait le pari de connecter les habitants entre eux pour augmenter la précision de l’information, la prévention et ainsi la diminution de l’insécurité. En effet, qui mieux qu’un habitant constatant un fait inhabituel pour prévenir les autorités compétentes, et ses voisins ? Il existe pour cela une application mobile avec localisation de tous les faits constatés. La mairie, la police municipale et parfois la police nationale s’y connectent régulièrement.
Les forces de l’ordre et les mairies sont informées, et les habitants sont rassurés.
« La subvention régionale a vraiment facilité notre décision. Le dispositif est utile, il crée du lien, et la Police Municipale peut réagir en direct. » — Témoignage de Monsieur Paradiso, élu sécurité à Peyrolles-en-Provence
Plus globalement, les Régions soutiennent de manière croissante toutes les politiques locales de prévention. Elles ont identifié que tout se joue au niveau local, et qu’être “proche du terrain” est une force.
L’implication citoyenne, un levier de plus en plus stratégique
De quelle manière un citoyen peut-il s’impliquer dans sa propre sécurité, sans se mettre en danger ?
C’est le principe de la sécurité solidaire : informer, prévenir, rassurer. Sans jamais oublier que l’appel au 17 ou 18 ou 112 reste prioritaire.
L’application Voisins Vigilants et Solidaires n’a pas pour vocation à remplacer les forces de l’ordre, elle s’intègre en complément dans le dispositif de sécurité d’une commune.
Elle permet de connecter les habitants, la mairie et la police tout en assurant un environnement d’échanges bienveillants.
Et concrètement ?
Je suis habitant d’une commune adhérente à Voisins Vigilants et Solidaires et je viens de me faire cambrioler. Quels sont les bons réflexes à adopter ?
- J’appelle le 17 et/ou le 112
- Je dépose plainte
- J’appelle mon assureur
- Je crée une alerte sur Voisins Vigilants et Solidaires pour avertir la mairie, et mes voisins.
Conclusion : la sécurité locale, un enjeu partagé
Nous sommes convaincus que l’avenir de la tranquillité publique passe par l’action locale et citoyenne.
Nous souhaitons lancer un appel à agir pour toutes les communes dont l’insécurité est croissante et devient compliquée à gérer : n’attendez pas d’être dépassée par la situation, faites confiance à vos habitants pour agir.
Ce sont vos alliés, au service d'une sécurité locale retrouvée.
🎯 Vous êtes une commune de la Région Sud ? Contactez-nous pour bénéficier de la subvention régionale de 50 %.
* source : article ici




