L’app qui fait le lien entre voisins
Soyez acteurs de votre sécurité et créez des connexions fortes avec vos voisins et votre mairie. 
Téléchargez dès maintenant l‘application Voisins Vigilants et Solidaires®.
X
Les étapes clés de Voisins Vigilants et Solidaires®
2002

Importation du concept "neighbourhood watch" en France.

En 2002, Brigitte Snyder, inspirée par le concept anglo-saxon du "neighbourhood watch" créa la première communauté de Voisins Vigilants en France, à St Paul de Vence.

Avec le soutien du Maire, de la gendarmerie, de la police municipale, et des résidents, cette initiative citoyenne a rapidement pris de l'ampleur, s'étendant dans les Alpes Maritimes et, en dix ans, à travers toute la France.
                     

2014

Création de la société Voisins Vigilants et Solidaires®

Quelques années plus tard, Brigitte Snyder passe le relais à deux entrepreneurs Thierry CHICHA et Sébastien ARABASZ. La société évolua avec une équipe solide, centrée sur l'expansion du dispositif en France.

Les résultats très prometteurs (-40% de cambriolages selon le Ministère de l'Intérieur) propulsèrent la plateforme comme une réponse efficace pour renforcer la sécurité, grâce à la solidarité entre voisins.Le service fut médiatisé à travers de nombreux canaux, tels que TF1, France 2, France 3, BFM TV, Canal +, RMC, Le Figaro, Le Parisien, Europe 1, France Bleu, et Capital...                   

2021
-
2022

Signatures de partenariats clés, notamment avec la Police Nationale.

En Février 2021, un partenariat historique fut signé avec la Police Nationale, représentée par le Directeur Central de la Sécurité Publique Jean-Marie SALANOVA.

Un an plus tard, en Février 2022, les Sénateurs, dans leur rapport "Territoires Connectés et Protection des Populations," reconnaissent l'efficacité financière du dispositif Voisins Vigilants et Solidaires, le qualifiant d'initiative répondant aux besoins sécuritaires de la population.

En 2022 toujours, Voisins Vigilants et Solidaires® remporta également l'appel d'offres de l'agglomération du Pays de Montbéliard, instaurant le premier Territoire Vigilant et Solidaire® qui couvre 72 communes.   

2023

Nouveau chapitre et création d'un conseil scientifique et éthique.

En avril 2023, un nouveau chapitre de l’histoire Voisins Vigilants et Solidaires® s'ouvre avec de nouvelles ambitions et la création d’un conseil scientifique et éthique. Il est composé d'anciens hauts fonctionnaires de la Police et de la Gendarmerie Nationale, et contribue à proposer un service Voisins Vigilants et Solidaires® cohérent et à destination du plus grand nombre.L'ambition est forte : rendre tous les Français acteurs de leur sécurité et celle de leurs proches.

Ces objectifs ambitieux sont soutenus par la forte notoriété du dispositif, connu par 2 Français sur 3*, couvrant 4 millions de personnes, et collaborant avec 1 000 mairies partenaires.

*baromètre ifop, Avril 2023.