Vacances d’été et cambriolages : les Français s’organisent pour sécuriser leur logement

Cambriolages estivaux : des chiffres en hausse dès début juillet
Selon une étude récente de la néo-assurance Leocare, certaines régions sont ciblées dès les premiers jours de juillet. En tête du classement :
- Bouches-du-Rhône (9,4 pour 1 000 habitants)
- Isère (9,1 ‰)
- Gironde (8,7 ‰)
Derrière, des départements comme le Rhône, la Haute-Garonne, le Vaucluse ou encore le Cher confirment que le phénomène ne touche plus uniquement les grandes villes. Les zones rurales sont désormais tout autant exposées. Même les départements jusqu’alors peu concernés (Mayenne, Ille-et-Vilaine, Corrèze) enregistrent des hausses de plus de 40 % en un an.
Des techniques de plus en plus sophistiquées
Le profil des cambrioleurs a évolué : aujourd’hui, ils utilisent des méthodes de plus en plus avancées. Intrusion sans effraction, brouillage d’ondes, usurpation d’identité de professionnels, repérages via drone… Leur objectif ? Passer inaperçus et frapper vite.
Dans ce contexte, les Français redoublent de vigilance. Et d’après un baromètre Odoxa - Groupe Goron, 57 % des Français se disent inquiets pour leur logement au moment de partir en vacances. Ils n’étaient que 47 % en 2019.
Comment les Français protègent leur logement pendant les vacances ?
Loin d’être passifs, les Français prennent des mesures concrètes. Voici les solutions de protection les plus plébiscitées :
🤝 Compter sur les voisins ou un proche pour surveiller (52 %)
🚔 Prévenir la police pour bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances (27 %)
🔐 Mettre en sécurité les objets de valeur (25 %)
📱 Installer une alarme ou un système de télésurveillance (24 %)
💡 Programmer un éclairage à distance (9 %)
🐕 Compter sur un chien de garde (8 %)
Près de 75 % des foyers mettent donc en place au moins une solution de protection.
Voisins Vigilants & Solidaires : la prévention citoyenne qui fait ses preuves
Parmi les dispositifs les plus efficaces et accessibles, l'application Voisins Vigilants & Solidaires séduit de plus en plus de communes, notamment en région parisienne. À Paris 15ᵉ, où le dispositif a été adopté en janvier 2025, les cambriolages ont chuté de 17 % en six mois, selon Anthony Samama, adjoint en charge de la tranquillité publique.
Grâce à cette solution gratuite pour les habitants, les citoyens signalent en temps réel les comportements suspects ou les dégradations observées dans leur quartier. Les alertes sont géolocalisées et transmises directement à la mairie et aux forces de l’ordre, permettant des interventions rapides et ciblées.
Plus de 100 communes d’Île-de-France utilisent déjà l’application au quotidien, preuve de son efficacité.
Sources :
https://www.maison-travaux.fr/sequiper/conseils-pratiques/cambriolages-depart-vacances-departements-cibles-591076.html?utm_stop=stop
https://www.degrouptest.com/actualite/cambriolages-57-des-francais-sont-inquiets-pour-leur-domicile-lorsqu-ils-partent-en-vacances
https://france3-regions.franceinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/on-est-beaucoup-plus-tranquilles-applications-de-surveillance-entre-voisins-interphones-a-code-unique-des-solutions-connectees-pour-lutter-contre-les-cambriolages-3183978.html