Vigilance citoyenne : un relais de confiance pour la mairie, pas un remplacement de la police
.jpg)
Mais comment les impliquer sans risquer les dérapages, les dérives ?
Peut-on faire confiance aux citoyens pour contribuer à la tranquillité publique sans se substituer à la police ?
1. Cadre légal : un dispositif encadré et complémentaire
Que l’on parle de sécurité citoyenne, sécurité solidaire ou encore vigilance solidaire, le principe est clair : information, signalement, vigilance. Et non action. Le citoyen ne se substitue pas aux forces de l’ordre, il informe simplement, mais n’intervient pas en cas de danger.
La distinction entre alerte citoyenne et intervention policière est explicite dans le dispositif. Par exemple, chaque nouvel utilisateur de l'application Voisins Vigilants & Solidaires signe une charte à l’inscription. Ce document indique explicitement qu’il rejoint un outil d’alerte et de prévention, et non d’action.
Avant chaque publication dans l’application, un message de rappel est diffusé aux utilisateurs : “Appelez le 17 ou le 18 en cas d’urgence”.
2. Des utilisateurs identifiés, éduqués et responsables
Chaque habitant souhaitant interagir ou publier du contenu sur la plateforme doit fournir un justificatif de domicile : l’anonymat sauvage n’existe pas sur l’interface.
Ce qui différencie grandement l’action citoyenne sur Voisins Vigilants et Solidaires par rapport à un réseau social :
- L’utilisateur est vérifié, tout comme chaque information relatée.
- Une équipe de modérateurs (humains, et non une IA) relit chaque message et s’assure qu’il respecte charte éthique : respect, bienveillance, absence d’accusation etc
- Un rappel régulier des bonnes pratiques est fait via l’application, le blog, les réseaux sociaux…
3. Un outil au service des municipalités, pas contre elles
Le dispositif est complémentarité avec la police municipale : les alertes remontent en temps réel aux agents, il facilite la circulation de l’information au quotidien et augmente l'instantanéité.
Voici quelques exemples de cas où les services municipaux ont pu intervenir plus rapidement grâce à une alerte citoyenne -> lire l’article.
Les mairies de leur côté disposent d’outils pour gérer leur politique de sécurité : tableau de bord, filtre des alertes, communication descendante etc. Les habitants deviennent les yeux et les oreilles de la ville, et non les bras armés. Ils coopèrent avec la Police, ne la remplace pas.
4. Un dispositif qui renforce la confiance et le lien social local
Dans les communes où les voisins inscrits sont nombreux, une chaîne de vigilance locale se crée.
La solidarité entre voisins ne s’apparente pas à du "flicage", mais de la prévention partagée. Puisqu’elle est encadrée.
Et ça fonctionne !
- Lire le témoignage de Jean-Marc Pheby, conseiller municipal en charge de la sécurité et de la tranquillité publique à Brax
- Lire le témoignage de Nicolas Paradiso, élu sécurité à Peyrolles-en-Provence
- Lire le témoignage Gérome VIAU, Adjoint au Maire de Pernes Les Fontaines
- Lire le témoignage de Mr FIELOUX, directeur principal de la Police Municipale de Tarascon.
Les communes partenaires soulignent une baisse des incivilités et constatent entre -30 et -90% des cambriolages depuis l'adoption du dispositif (étude Archipel&Co, Mars 2025).
Conclusion
Lorsque la mobilisation citoyenne est encadrée, elle porte ses fruits et a un réel impact sur la baisse de l’insécurité, et donc la vie quotidienne des habitants. Voisins Vigilants & Solidaires est un outil de tranquillité publique moderne, qui redonne du pouvoir d’agir aux habitants sans jamais affaiblir l’autorité des forces de l’ordre.
👉 Vous hésitez à faire le pas pour votre commune ? Échangeons ensemble sur les garanties et retours d’expérience d'autres maires qui ont déjà franchi le cap.

.png)

