Retour

Cambriolage : 10 moyens simples de sécuriser votre maison

La sécurité, une préoccupation centrale
31
October
2025
Aujourd’hui en France, un cambriolage a lieu toutes les 2 minutes. Et personne n’est épargné. Le risque concerne autant les villes que les zones rurales.

Vous voulez une bonne nouvelle malgré tout ? Les cambrioleurs renoncent souvent face à la moindre résistance.
Voici les meilleures pratiques à adopter pour sécuriser son domicile et dormir sur ses deux yeux… euh oreilles pardon 👁️👂

 1. Rendre votre maison visible depuis la rue

Ce sont parfois des astuces simples qui permettent d’éviter aux cambrioleurs d’être tentés par votre maison :

  • Taillez les haies et arbres pour dégager la visibilité
  • Évitez de laisser des outils ou échelles accessibles.
  • Utilisez du gravier (par exemple) pour créer une allée bruyante.

 2. Renforcez les points d'accès

S’il est plus difficile de rentrer dans votre maison qu’au Palais de l’Elysée, alors vous avez tout gagné ! Mais concrètement, comment faire ? Installez une porte blindée avec serrure multipoints certifiée A2P, voire des volets roulants anti-arrachement ou volets classiques avec barre de sécurité.

 3. Misez sur l'éclairage extérieur

On l’oublie parfois, mais un extérieur éclairé dissuade les cambrioleurs qui se sentent vulnérables… car visibles.

Il existe aujourd’hui des projecteurs avec détecteur de mouvement, que vous pouvez installer dans les zones clés (garage, jardin, entrée).

Un maison qui s’éclaire dès que le chat du voisin passe, c’est efficace pour créer un effet de présence, même en cas d’absence.

 4. Automatisez votre maison

Pour aller plus loin dans la simulation de présence et pour les plus “connectées” d'entre nous : pensez aux objets connectés et à la domotique pour l’ouverture/fermeture des volets ou l’éclairage à distance.

Il est tout à fait possible de gérer l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants, le tout depuis votre transat aux Maldives ! 🏖️

5. Installez une alarme et des caméras visibles

Le conseil que vous lisez partout ! Oui, mais si on en parle autant, c’est que c’est efficace. Que ce soit une sirène extérieure dissuasive, des caméras connectées avec notification immédiate, ou même une caméra factice peut suffire à faire fuir un intrus.

En général, ces techniques font fuir les cambrioleurs, même les plus courageux !

6. Le rôle protecteur des animaux (ou leur illusion)

Même si votre chien ne fait pas de mal à une mouche et c’est plutôt à vous de le rassurer quand il y a de l’orage… le cambrioleur ne le sait pas !

Un chien, même petit, peut dissuader. Et prévenir.
En complément, optez pour un autocollant “Chien méchant”, qui peut être collé à côté de l’autocollant Voisins Vigilants et Solidaires (et non par dessus) 🙃

7. Adoptez les bons réflexes au quotidien

Oui, c’est d’une logique implacable. Mais des petits rappels ne font pas de mal (il paraît qu’il faut lire 10 fois le même message avant de le mémoriser) :

  • Verrouiller systématiquement les portes/fenêtres.

  • Ne pas cacher les clés dehors.

  • Être vigilant aux repérages discrets (tags, marques, flyers suspects…).

8. Signalez votre absence uniquement à des personnes de confiance

L’erreur la plus courante aujourd’hui et c’est du “pain béni” pour les cambrioleurs : poster ses photos de vacances… alors que l’on y est encore. Cette source d’informations est cruciale pour les cambrioleurs, qui sont sûrs à 100% de ne être dérangés chez vous.

Si vous partez plus d’une semaine, vous pouvez aussi demander à un voisin de relever le courrier et de fermer vos volets une partie de la journée pour simuler une présence.

9. Inscrivez-vous à l’Opération Tranquillité Vacances

Le dispositif Tranquillité Vacances est mis en place par la Gendarmerie et valable partout en France. Lorsque vous signalez vos dates de vacances aux forces de l’ordre, ils augmentent la fréquence des rondes/patrouilles autour de votre maison. C’est simple et gratuit ! Alors faites-le 🙂

 10. Rejoignez une communauté de vigilance citoyenne

Ah, on y vient ! Forcément le point 10, le plus important à nos yeux, inscrivez-vous sur l’application Voisins Vigilants & Solidaires ☺️

C’est le meilleur moyen de rester en contact avec vos voisins, d’être au courant de tout ce qu’il se passe, et dissuader les cambrioleurs grâce à votre vigilance et celles de vos voisins.Et plus concrètement ?

  • Recevez ou signalez des alertes en temps réel.

  • Avec vos voisins, vous formez un vrai tissu solidaire : veille collective, entraide, signalement de comportements suspects.

  • En plus, la dissuasion est renforcée avec des autocollants et panneaux visibles.

Conclusion

Sécuriser sa maison, ce n’est pas une mince affaire ! Il faut combiner équipements, bonnes pratiques et mobilisation locale.
La vigilance citoyenne a prouvé son efficacité : jusqu’à -50 % de cambriolages dans certaines communes partenaires.

Agir ensemble, c’est prévenir plus efficacement.